Un moment de réflexion : les Rendez-vous de la francophonie 2014

Pour moi, la francophonie se célèbre au quotidien. Les Rendez-vous de la francophonie sont un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir comme diffuseur public pour faire rayonner la francophonie canadienne. Rassembler les francophones et les francophiles de partout au pays par une programmation qui raconte les histoires des francophones et leur donne la parole fait partie intégrante de notre mandat.

C’est dans cet esprit que nous contribuons aux Rendez-vous de la francophonie, une célébration de la langue et de la culture francophone qui se tiendra cette année du 7 au 23 mars.

Les Rendez-vous offrent à Radio-Canada une vitrine extraordinaire pour mettre en relief diverses initiatives qui contribuent au développement de la francophonie canadienne. Cela s’inscrit dans une stratégie de programmation plus large qui mise sur la proximité et l’ancrage régional, des priorités qui sont au coeur du plan quinquennal Partout, Pour tous de CBC/Radio-Canada.

En voici quelques exemples :

  • Depuis l’automne 2013, nous offrons désormais des émissions de nouvelles sept jours sur sept partout au pays, un service multiplateforme amélioré par le renouvellement de la radio régionale notamment et une présence accrue des réalités régionales aux émissions du réseau.
  • Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, nous avons depuis plusieurs années un partenariat avec l’Association canadienne d’éducation de langue française au sujet du projet Histoires collectives. Il s’agit d’un stimulant concours de rédaction qui s’adresse aux groupes des écoles primaires et secondaires de partout au Canada.
  • La 14e édition du Prix des lecteurs Radio-Canada, dont le mandat est la mise en valeur des oeuvres provenant de l’Ouest et des Territoires, de l’Ontario et de l’Atlantique (hors Québec). Le lancement du concours aura lieu le 20 mars 2014 à l’émission nationale Plus on est de fous, plus on lit et sera diffusée en direct devant public à l’Université de Moncton, et la grande finale sera à Pénélope McQuade le 30 avril 2014.
  • Nous proposerons une couverture et une programmation spéciale dans le cadre du 5e Congrès mondial acadien qui aura lieu du 8 au 24 août 2014 dans le triangle Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, dans le Témiscouata au Québec et dans le Maine aux États-Unis.

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils illustrent bien notre volonté, à Radio-Canada, de contribuer au développement et au rayonnement des francophones de partout au pays par une programmation qui leur ressemble et dans laquelle ils se reconnaîtront.

– Louis Lalande, Vice-président principal de Radio-Canada

Ce contenu a été publié dans La Culture, Partout Pour tous, Planification stratégique, Radio-Canada, Régional, varia, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire