La prochaine génération d’innovateurs canadiens

stiam-logo-colour

À titre de diffuseur public du Canada, nous avons à cœur d’innover dans toutes les sphères de nos activités. Qu’il s’agisse d’un virage à 180 degrés au niveau de la Société ou d’un petit changement proposé par un membre d’une équipe pour améliorer son rendement personnel, l’innovation nous aide à améliorer le service que nous offrons aux Canadiens dans tout le pays.

C’est pourquoi nous prenons très au sérieux notre rôle face à la prochaine génération d’innovateurs canadiens. Ainsi, nous encourageons les jeunes à développer leur créativité avec nos émissions comme Découverte et La semaine verte, ou avec des initiatives comme la journée Invitons nos jeunes au travail, qui permet à des élèves de 9 e année de vivre des expériences passionnantes dans les coulisses. Mais c’est aussi grâce à des partenariats que nous parvenons à stimuler l’innovation, et notamment le partenariat avec la Fondation de la Société des musées de sciences et technologies du Canada et son programme de prix Horizon STIAM, qui récompensent les jeunes créateurs de demain.

Dans le cadre du programme des prix Horizon, jusqu’à sept étudiants canadiens inscrits dans un programme de sciences, technologies, ingénierie, arts ou mathématique (STIAM) peuvent recevoir 25 000 $ chacun pour poursuivre leurs études dans une université canadienne. Un coup de pouce qui pourrait les mener loin! Nous avons donc décidé de braquer nos projecteurs sur certains de ces jeunes bâtisseurs canadiens, et nous nous sommes entretenus avec Nadia, une élève de 12 e année à Ottawa qui participe cette année au programme des prix STIAM.

« J’adore les sciences, parce que c’est un moyen de comprendre le monde qui nous entoure, et de donner un sens et de la valeur à la vie. » – Nadia , élève de 12 e année

 

Quelle est ta matière préférée? La microbiologie et la biochimie. Pour moi, la science est la base de tout, non seulement de la vie, mais de toutes les interactions qui régissent l’univers. J’adore la technologie parce que tout dans notre quotidien en dépend, et les progrès technologiques sont un plus dans notre vie de tous les jours. Sans les technologies, le monde serait bien différent.

Quelles sont les émissions qui ont éveillé ton intérêt pour les sciences, les technologies et l’innovation? The National et Murdoch Mysteries. The National pour moi, ce n’est pas simplement une source d’information, mais aussi une fenêtre sur les progrès réalisés dans le domaine des STIAM et sur leurs répercussions dans mon quotidien.

Pour ce qui est de l’innovation, on retrouve dans Murdoch Mysteries des personnages qui ont été déterminants dans le domaine des STIAM, de vrais savants qui cherchent à résoudre leurs énigmes de manière très futuriste. C’est la preuve que l’ingénierie et le design peuvent servir dans des situations très variées. Cette série m’a tellement passionnée que je me suis acheté un jeu pour faire des expériences scientifiques avec des empreintes digitales, et ce jeu a éveillé en moi une curiosité scientifique incroyable.

Qu’est-ce que les prix Horizon STIAM peuvent apporter à des étudiants comme vous? Grâce aux prix Horizon STIAM, les étudiants comme moi peuvent explorer de façon concrète les domaines qui les passionnent. Ces bourses sont le moyen d’éliminer certains obstacles, notamment sur le plan financier, pour nous laisser toute la liberté d’apprendre, de créer et de concrétiser nos idées.

Quel conseil donneriez-vous aux autres étudiants passionnés de sciences, de technologies et d’innovation? Je leur dirais de passer à l’action et de s’impliquer autant dans leur communauté qu’à l’école et même à la maison. Que ce soit en s’inscrivant dans un club de simulation spatiale ou en prélevant l’ADN d’une banane dans sa cuisine, c’est en passant à l’action que l’on peut transformer un intérêt ou une simple curiosité en véritable innovation.

Je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais pour nous, les étudiants comme Nadia sont très inspirants! Les innovateurs d’aujourd’hui sont les bâtisseurs de demain, et nous avons hâte de savoir comment les lauréats des prix Horizon STIAM vont marquer notre avenir.

-Kelly Broadfoot, adjointe de secteur, Communications d’entreprise

Ce contenu a été publié dans Jeunes, Technologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire