L’ère de la télévision au Canada, 1950-2000

Si vous passez par Montréal cet été et que vous êtes un passionné de la télévision, ne manquez pas la dernière exposition de la Cinémathèque québécoise qui s’intitule Volets du village global : l’ère de la télévision au Canada, 1950-2000. Créée en collaboration avec les services d’archives de Radio-Canada et de CBC, cette exposition vient souligner les 50 ans de la Cinémathèque québécoise.

L’exposition propose une histoire de la télévision grâce à l’imagerie visuelle, en présentant plusieurs téléviseurs et autres appareils de la collection Moses Znaimer. Elle survole plus de cinquante ans de télévision en montrant l’évolution de l’appareil des années 1930 à 1999 : le téléviseur, d’abord un nouveau meuble ressemblant à une radio, mais avec images.

L’exposition examine à la fois la télévision anglophone et francophone, avec notamment une section consacrée à la télévision inuite. Les images proposées mélangent des contenus de producteurs et de radiodiffuseurs canadiens de télévision publics et privés, qui mettent en lumière le rôle que la télévision a joué dans le développement de notre vision de la société canadienne. Elle montre comment divers groupes et communautés ont adopté la télévision. L’exposition dresse donc un portrait esthétique, historique et technologique de l’ère de la télévision au Canada grâce à certains aspects du village global.

Cette exposition a été inaugurée le 20 juin, et sera présentée gratuitement jusqu’au 23 août 2013. Pour plus d’information, cliquez ici ou visitez le site web de la Cinémathèque québécoise.

– Sarah Lue, animatrice de blogue

Ce contenu a été publié dans Archives numériques, Technologie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire