Politique sur les commentaires

CBC/Radio-Canada encourage les internautes à transmettre leurs commentaires – qu’ils soient positifs ou négatifs – sur ses émissions et ses services. Par contre, veuillez vous assurer que vos commentaires respectent nos politiques dans ce domaine. Nous voulons connaître votre point de vue, vous sonder, vous analyser, vous informer, vous mettre au défi, faire valoir notre cause, débattre d’idées, vous inspirer, vous divertir et passer du bon temps. C’est en collaborant à ce blogue que vous pourrez enrichir notre site web et notre programmation, et contribuer à alimenter et à ouvrir la discussion

Qu’est-ce qui est acceptable et qu’est-ce qui ne l’est pas?

  • Veuillez ne pas vous écarter du sujet.
  • Respectez les règles de politesse.
  • Si vous insérez des liens vers des sites externes, assurez-vous que ces sites respectent la nétiquette de CBC/Radio-Canada. Cette dernière n’est pas responsable du contenu des sites externes.
  • CBC/Radio-Canada n’est nullement tenue de retirer vos commentaires du site si un jour vous en faites la demande. En participant à nos forums et à nos blogues, vous autorisez CBC/Radio-Canada à publier vos commentaires sur Internet pendant une durée indéterminée. Par le fait même, votre texte sera indexé par les moteurs de recherche d’Internet. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

À toujours éviter :

  • Longs extraits d’autres billets. C’est votre opinion qui nous intéresse.
  • Propos racistes, sexistes ou injurieux.
  • Attaques personnelles ou contenu diffamatoire.
  • Violation du droit d’auteur (notamment en recopiant des extraits d’autres sites sans demander l’autorisation et sans citer les sources).
  • Violation de la vie privée.
  • Nous vous demandons de ne pas donner de renseignements personnels dans vos commentaires, comme des numéros de téléphone ou des adresses courriel.
  • Menace ou incitation à commettre un acte criminel.
  • Les commentaires désobligeants concernant la mort ou le malheur d’autrui, particulièrement lorsqu’il est question d’enfants.
  • Textes écrits entièrement en MAJUSCULES (qui rend la lecture difficile et équivaut à crier sur le web).
  • Afficher des communiqués de presse et des promotions commerciales.

Si vous contrevenez à l’une de ces règles, votre commentaire ne sera pas affiché, et vous vous exposez à ce que votre compte soit suspendu.

Comment le modérateur intervient-il?

Les commentaires adressés à CBC/Radio-Canada sont soumis au préalable à l’attention du modérateur, c’est-à-dire qu’ils sont lus avant d’être mis en ligne, afin que nous soyons certains qu’ils respectent bien les lignes directrices établies. Nous ferons notre possible pour agir le plus rapidement possible. Nous ne ferons aucune modification, mais pour être certains de pouvoir vous publier, nous vous demandons de suivre ces règles afin de pouvoir enrichir le dialogue.

Tous les commentaires publiés sont soumis à l’intervention du modérateur.

Qu’allez-vous faire de mes commentaires?

Les commentaires sont susceptibles d’être publiés dans diverses sections de nos sites web, y compris dans les reportages. Ils peuvent même être lus en ondes, à la radio ou à la télévision de CBC/Radio-Canada.

Nous nous réservons le droit de citer votre nom et votre ville de résidence lorsque nous utilisons vos commentaires (p. ex. Nathalie Tremblay, de Montréal, nous indique que…).

En nous faisant parvenir votre commentaire, vous nous accordez le droit non exclusif de l’utiliser sans verser de droits d’auteur

Qu’allez-vous faire de mes soumissions?

CBC/Radio-Canada s’efforcera d’afficher les fichiers transmis, mais elle ne peut garantir qu’ils seront tous publiés. Il est possible également que vos fichiers soient modifiés pour des questions de taille, de longueur ou de clarté.

Nous nous réservons le droit de citer votre nom et votre ville de résidence lorsque nous utilisons votre matériel (p. ex. Nathalie Tremblay, de Montréal, nous indique que…).

En nous faisant parvenir vos documents, vous nous accordez le droit non exclusif de les utiliser sans verser de droits d’auteur.

Information supplémentaire

Avis: Le contenu de ce blogue provient d’un groupe ou d’une personne qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. Il est mis à la disposition du public dans la langue d’origine.)

Nous attendons avec impatience de recevoir vos commentaires.

Les commentaires sont fermés.