S’unir pour aider les athlètes canadiens de la relève à réaliser leurs rêves

CBC/Radio-Canada et Petro-Canada ont noué un partenariat afin d’organiser le premier sommet annuel du programme Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs (AEAE), qui appuie les futurs athlètes  du Canada. Ce programme offre un soutien financier aux athlètes de la relève, à leurs entraîneurs et à leurs familles. Les fonds peuvent servir à financer l’entraînement, l’achat d’équipement ou les déplacements pour participer à des compétitions. Plus tôt ce mois-ci, les participants au programme étaient invités à assister au sommet, à Toronto, où ils ont pu rencontrer des athlètes olympiques et paralympiques et d’anciens récipiendaires. Ils ont alors eu l’occasion de suivre des séances d’apprentissage et de tourner du contenu qui sera intégré à la série Face à l’avenir.

En tant que radiodiffuseur public du Canada, nous croyons que les Canadiens devraient connaître leurs athlètes avant de les voir monter sur le podium. Cette initiative s’inscrit dans notre vision en matière de programmation sportive. Nous avons demandé à Clara Geffriaud, première chef, Marketing et Communications d’affaires, Solutions Média, et à son équipe de nous en dire plus à propos de cet événement.

Quelques faits amusants :
– Le programme AEAE a aidé plus de 2 700 athlètes canadiens et leurs entraîneurs.
– Il a offert plus de 9 400 000 $ en soutien financier.
– Comptent parmi les anciens récipiendaires du programme : Mark Tewksbury, Patrick Chan, Hayley Wickenheiser, Alexandre Bilodeau et bien d’autres!

 

Les athlètes s’entraînent constamment pour leur sport. Quel genre de formation était offerte durant le sommet? Nous leur avons offert des ateliers stimulants sur plusieurs domaines :

  • Formation dans le secteur des médias (Media Training) – atelier donné par BrendaIrving de CBC Sports et Marie-José Turcotte du Service des sports de Radio-Canada
  • Art oratoire (Public Speaking) – atelier donné par Marie-Annick L’Allier des Relations publiques
  • Autopromotion (Building Your Brand) – atelier donné par Marc Goodman, directeur divisionnaire, Programme de fidélisation et partenariats stratégiques, à Suncor
  • Médias sociaux (Social Media 101) – atelier donné par Tanya Casole-Gouveia de CBC Sports

Que ferez-vous du matériel que vous avez rassemblé? L’unité responsable du contenu olympique a recueilli du contenu fantastique tout au long du sommet, qu’elle intégrera à deux projets sur lesquels elle travaille. Le premier, Face à l’avenir, proposera des profils individuels des récipiendaires du programme AEAE, présentés de leur point de vue. Ces capsules seront diffusées dans le cadre de l’émission En route vers les Jeux olympiques.

On a aussi rassemblé du contenu pour Face à face, une série de conversations entre un récipiendaire du programme AEAE et un athlète olympique qui partagent un sport, une histoire, un parcours, etc.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote survenue au cours du week-end? Lorsque les athlètes sont arrivés, ils étaient timides, calmes et réservés. La plupart d’entre eux ne se connaissaient pas. À la fin du sommet, ils avaient noué des liens pour la vie et partageaient déjà des souvenirs qui les accompagneraient tout au long de leur carrière sportive, et au-delà. Quand ils repenseront à ce week-end, ce sera avec une profonde gratitude pour CBC/Radio-Canada et une compréhension du rôle que nous jouons dans le domaine des sports de haut niveau au Canada.

Pour en savoir plus sur le programme Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs de Petro-Canada, visitez cette page.

– Hélène Breau-Cluney, agente des communications, Relations publiques, Communications d’entreprise

unnamed

Ce contenu a été publié dans Partenariats and Sponsorship, Radio-Canada, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire