Les incontournables de Rio 2016 selon nos experts

D’ici à la cérémonie de clôture de Rio 2016 le 21 août, Jacqueline et Luc nous conseillent cinq disciplines où le Canada a de bonnes chances de se démarquer.

io_twibbon_180x180_jacquelineJACQUELINE DOOREY
Réalisatrice associée pour CBC Sports
Jacqueline a bien du mal à se décider lorsque je lui demande son sport préféré : « J’en ai plein! » Après réflexion, elle répond : « Le volleyball… et le basketball féminin. Ne me demande pas de choisir! » Jacqueline est arrivée parmi nous l’année dernière, juste à temps pour les Jeux panaméricains de Toronto. Cet été, elle a les yeux rivés sur Rio.

 

io_twibbon_180x180_lucLUC LEBEL
Réalisateur-coordonnateur, Sports, Radio-Canada
Luc est responsable de la production télé des Jeux Olympiques à Radio-Canada. Son expérience des derniers mois, il nous la décrit en un mot : « Occupés! » Et il parle au nom de toute son équipe : « une belle équipe de passionnés, de gens qui s’émerveillent face aux défis et aux sports. C’est vraiment des trippeux. »


Leurs recommandations :

1Le rugby à septrecommandé par Jacqueline
Ce sport fait son entrée aux Jeux Olympiques, et nous avons de quoi être enthousiastes puisque le Canada est deuxième au classement international.  « Notre équipe féminine est très forte et elle est dans une super poule », nous dit Jacqueline. Dans cette poule, le Canada est en lice contre le Japon, puis le Brésil et la Grande-Bretagne, « en position de force dès le départ. »

Premier match (femmes) le 6 août à 11 h 30 HE contre le Japon

Le trois mètres synchrorecommandé par Luc2
Membres des Fab Four du plongeon canadien, « Jennifer Abel et Pamela Ware risquent de donner au Canada dès la deuxième journée une première médaille », espère Luc, qui compte également sur Abel pour décrocher une autre médaille le 12 août au trois mètres individuel. « Elle pourrait devenir la première plongeuse canadienne à gagner une médaille en individuel depuis Annie Pelletier. »

Tremplin 3 m synchro (femmes) le 7 août à 15 h HE
Tremplin 3 m individuel (femmes), préliminaires le 12 août à 14 h 30 HE

3Le volleyball de plagerecommandé par Jacqueline
Comme le dit Jacqueline, « le Canada n’est pas le premier pays auquel on pense pour le volleyball de plage ». Et pourtant, récemment, « nous n’y sommes pas allés de main morte ». Le Canada fait partie du petit quatuor de pays ayant réussi à qualifier le nombre maximal d’athlètes permis. Parmi ces derniers figurent les impressionnantes Sarah Pavan et Heather Bansley, qui n’ont pas caché « aller à Rio pour monter sur le podium ».

Premier match (hommes) le 6 août à 10 h HE contre le Brésil
Premier match (femmes) le 7 août à 14 h 30 HE contre les Pays-Bas

4Le cyclisme sur pisterecommandé par Luc
Luc parle du cycliste Hugo Barrette comme d’un « coup de cœur » : « C’est un gars qui a frôlé la mort dans un entraînement l’an passé. Il a réussi à se qualifier pour Rio à sa dernière chance dans une des compétitions les plus relevées de la saison. » Hugo a fait l’objet d’un reportage poignant sur le thème de la résilience dans le cadre de la série Je vais à Rio.

Premier tour de l’épreuve de Keirin (hommes) le 16 août à 9 h 18 HE

5Le 100 mrecommandé par Jacqueline et Luc
Avec son record personnel de 9’92’’, Andre de Grasse est « l’enfant chéri du Canada pour le 100 m ». Depuis un an et demi, « Andre a interrompu ses études et déménagé dans un autre pays pour se préparer aux Jeux avec un nouvel entraîneur. Il a signé un contrat de plusieurs années et de plusieurs millions de dollars avec Puma. Nous verrons comment ce jeune de 21 ans, originaire de Markham en Ontario, supportera la pression. »
Selon Luc, le 100 mètres chez les hommes est « l’épreuve reine des Jeux ». Et pour cause : « Pour la première fois depuis 1996 à Atlanta avec Donovan Bailey et Bruny Surin, le Canada a une chance de médaille avec Andre de Grasse. » Pourquoi cet engouement pour Andre? « C’est aux panam qu’Andre s’est fait connaître. Il a confirmé son statut au championnat mondial. S’il remporte une médaille, il sera un sérieux candidat pour succéder à Usain Bolt et Justin Gatlin. »

Le 100 m (hommes), préliminaires le 13 août à 8 h 30 HE

Est-ce les sports que vous aviez sur votre liste? Avez-vous d’autres suggestions d’événements à ne pas manquer?

– Julien Faille-Lefrançois, Rédacteur-réviseur, Communications d’entreprise

Ce contenu a été publié dans Olympiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire