Commentaires sur CBC.ca : Pour une communauté à votre image

Nous aimerions vous faire part d’une annonce importante à propos d’une mesure annoncée en mars et que nous espérons aura un effet positif sur les conversations qui se déroulent dans nos espaces en ligne.

CBC a toujours été au cœur des conversations des Canadiens. De plus en plus, ces échanges ont lieu en ligne. Si bon nombre d’espaces numériques disparaissent ou ont de la difficulté à maintenir un discours respectueux, nous croyons qu’il est possible de promouvoir un échange courtois d’idées dans nos communautés en ligne.

Les défis que nous avons à surmonter sont de taille – particulièrement avec une communauté aussi nombreuse que la nôtre – mais nous continuons de nous efforcer de créer un espace qui reflète une diversité de voix, encourage une compréhension commune de nos histoires et célèbre nos différences comme nos valeurs communes.

Une nouvelle approche

Il y a quelques mois, nous avons procédé à un examen complet de nos communautés en ligne : nature actuelle des échanges, manière dont nous appuyons nos membres et technologie à notre portée. Bien qu’en général, les commentaires publiés sur nos sites respectent nos lignes directrices, nous croyons qu’en adoptant une nouvelle approche nous pourrons éliminer certains des comportements plus troublants que nous observons parfois.

Le 13 juin, nous réinitialiserons nos communautés en ligne sur CBC.ca. Comme nous l’avons annoncé en mars dernier (lien disponible en anglais), tous les membres de notre communauté devront utiliser leur vrai nom pour publier des commentaires sur nos sites.

De plus, tous nos membres qui utilisent une adresse électronique pour ouvrir une session sur notre plateforme devront se réenregistrer et créer un nouveau compte. Les membres de la communauté qui accèdent à nos sites avec une adresse Facebook ou Google+ ne seront pas tenus de créer un nouveau compte, mais nous ne publierons plus de commentaires provenant des personnes qui utilisent un pseudonyme, peu importe la manière dont ils ouvrent une session.

Rebâtir notre communauté, ensemble

Nous ne ménageons aucun effort pour nous assurer que les commentaires publiés sur nos sites respectent les normes de qualité que vous attendez de radiodiffuseur public, mais nous comptons aussi sur vous pour nous aider à avoir des conversations respectueuses et à nous signaler tout comportement qui ne respecte pas nos lignes directrices.

Nous vous invitons à débattre de vos convictions avec passion, respect et ouverture d’esprit et à prendre l’entière responsabilité de vos contributions.

Un nouveau départ et un projet appelé à évoluer

Dans les dernières semaines, nous avons restauré le bouton « je n’aime pas » et nous avons ajouté une procédure de vérification des adresses électroniques de tous les nouveaux comptes. De plus, nous offrirons bientôt une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux gens de rendre « silencieux » les trolls.

Nous continuerons d’investir pour faire évoluer notre communauté, notre relation avec nos auditoires en ligne et les liens entre eux. Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions, idées et opinions constructives. Nous miserons sur ce qui fonctionne et nous corrigerons ce qui n’est pas au point.

Il se peut que vous ayez des questions. C’est pourquoi nous avons tenté de prévoir ce qui pourrait vous préoccuper, et nous y répondons ici (lien disponible en anglais).

Bienvenue dans votre nouvelle communauté à CBC.ca (dès le 13 juin).

-Alex Johnston, vice-présidente, Stratégie et Affaires publiques, de CBC/Radio-Canada

Ce contenu a été publié dans cbc, Nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire