Une année de découvertes musicales

En tant que radiodiffuseur public, CBC/Radio-Canada a notamment pour objectif de refléter la globalité canadienne et de rendre compte de la diversité régionale du pays, à l’intention des auditoires nationaux et régionaux, tout en répondant aux besoins particuliers des régions. Et nos collègues du service de musique le font en tissant des liens avec les amateurs et les créateurs de musique canadiens dans le cadre de divers concours qui visent à nous faire découvrir des artistes émergents ou d’avant-garde des quatre coins du pays. Conformément à la Stratégie 2020, ces projets comportent un important volet numérique qui nous permet d’aller à la rencontre des Canadiens, chez nous et à l’étranger. En plus, dans la réalisation de ces projets, CBC et Radio-Canada ont eu l’occasion de travailler ensemble et de proposer quelque chose de nouveau à leurs auditoires respectifs.

J’ai eu la chance de discuter avec Brad Frenette, réalisateur-coordonnateur responsable du contenu à CBC Music, de certains de ces projets novateurs qui ont conquis le cœur et les oreilles des Canadiens, partout dans le monde!

Avec l’annonce récente du retour des Héros du piano en janvier 2016, pouvons-nous espérer plus de coproductions avec ICI Musique cette année?Absolument. La collaboration entre nos deux sites de musique est tout à fait naturelle. En plus de la nouvelle édition des Héros du piano en janvier, vous pouvez vous attendre à quelque chose d’encore plus gros (c’est encore un secret bien gardé) ce printemps.

Comment nos goûts musicaux diffèrent-ils de ceux de nos voisins des autres pays et continents? C’est surtout l’aspect régional qui différencie les choix musicaux. Les animateurs et réalisateurs des autres radiodiffuseurs publics sélectionnent des chansons de leur coin du monde qui respectent des normes de qualité élevées, qu’elles soient perçues comme complexes, innovantes ou tout simplement accrocheuses.

Pourquoi les projets comme le concours Searchlight sont-ils si importants? Pourquoi, d’après toi, un radiodiffuseur public devrait-il offrir ce type d’initiative? Au Canada, on crée énormément de musique. Le mandat de Searchlight, en partenariat avec CBC Radio 3, est de découvrir et de présenter le meilleur de ce qui passe sous le radar. Le concours Searchlight est unique en raison du très grand nombre d’artistes qui y participent en soumettant leur musique. Il nous a permis, à nous et à tous ceux qui ont suivi le processus, de découvrir de la musique et des histoires incroyables. En même temps, il constitue un héritage. Notre équipe du service de musique suit de près bon nombre des artistes qui nous ont impressionnés. Le concours Searchlight harnache également la puissance multiplateforme de CBC – ses services numériques et sa radio et sa télévision traditionnelles – pour offrir à ces créateurs une tribune exceptionnelle. C’est exactement le genre de projet que le radiodiffuseur public devrait piloter.

Peux-tu nous parler un peu de la rétroaction que vous avez reçue en réaction au concours Canada’s Greatest Music ClassElle a été formidable! Nous avons reçu des demandes de participation de partout au pays, et cette initiative a suscité l’enthousiasme de professeurs de musique d’ici et d’ailleurs en ce qui concerne l’enseignement musical. CBC a reçu 250 dossiers de tous les horizons musicaux, du hip-hop aux chants de gorge, en passant par un ensemble de violoncellistes.

Un grand merci à Brad d’avoir partagé avec nous les faits saillants de la dernière année! Nous sommes impatients de découvrir ce que 2016 réserve à nos équipes d’ICI Musique et de CBC Music. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui ont participé à nos initiatives!

 Sarah Lue, conseillère en médias sociaux, Communications d’entreprise

Ce contenu a été publié dans Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire