Coup d’œil sur Choir! Choir! Choir!, une chorale de Toronto sans audition et sans obligation

Nobu Adilman et Daveed Goldman (ou DaBu) sont les cofondateurs de Choir! Choir! Choir! – une chorale de Toronto sans audition et sans obligation, qui se réunit deux fois par semaine pour chanter des classiques de la musique pop dans des bars. Les participants de tous âges partagent une véritable passion pour la musique. Vous pouvez vous joindre à eux au festival cbcmusic.ca 2015, le 23 mai à Toronto. Bahamas, Patrick Watson, Joel Plaskett Emergency, Cœur de Pirate et Jenn Grant, entre autres, seront aussi de la fête.

On nous demande souvent comment est né le projet Choir! Choir! Choir! Vraiment, c’est tout simple. Le 2 février 2011, Daveed et moi avons invité nos amis à venir chanter avec nous un soir. On était en plein hiver, les Raptors perdaient tous leurs matchs et Daveed (un mordu de basketball) avait besoin de se changer les idées. Nous ne le savions pas encore, mais cette soirée allait changer nos vies.

Les médias annonçaient la pire tempête de l’histoire, mais personne ne s’est désisté (peut-être parce que nous sommes Canadiens ou parce qu’en matière de tempêtes, on noircit toujours un peu le portrait). La nouvelle de notre soirée s’est répandue comme une traînée de poudre, à un point tel que des inconnus nous demandaient s’ils pouvaient venir. Eye Magazine (un ancien hebdomadaire de Toronto) voulait envoyer un photographe pour voir un peu ce qu’on faisait. Daveed leur a servi une réponse ridiculement succincte : « On ne sait même pas ce qu’on fait! »

Choir Choir ChoirMême si nous avions tous les deux des connaissances en musique, nous n’avions jamais dirigé quoi que ce soit ressemblant de près ou de loin à une chorale. Je n’avais même jamais participé à un ensemble vocal. Mais qu’à cela ne tienne, l’enjeu était pratiquement inexistant. Au pire, la soirée serait un désastre et nous repartirions bras dessus bras dessous. Au mieux, peut-être retenterions-nous l’expérience un jour. Nous nous étions donné rendez-vous dans le hall d’une agence immobilière sur Queen Ouest où un de nos amis travaillait comme agent. Une affiche représentant Toronto était accrochée au mur, et quelques bières nous ont aidés à contrôler toute angoisse de performance potentielle.

Daveed et moi avons réussi, non sans difficulté, à montrer nos arrangements tout simples aux participants, et à la fin de la soirée, nous avions enregistré deux chansons sur un iPhone : Just A Smile de Pilot et Nowhere Man des Beatles. De nouvelles amitiés se sont formées, et nous avons tous eu bien du plaisir. Nous avons suggéré de remettre ça au mois suivant, mais tout le monde voulait recommencer le lendemain! Nous nous sommes entendus pour la semaine suivante.

Plusieurs années plus tard, nous dirigeons deux soirées de chant par semaine dans des bars, et nos arrangements (et nos techniques d’enregistrement) se sont beaucoup améliorés. Nous avons accompagné des membres de Sloan, Buck 65, Tim Baker de Hey Rosetta!, la légende punk Patti Smith, l’auteur-compositeur-interprète irlandais Damien Rice, et les jumelles Tegan et Sara, vedettes pop rock de la côte ouest, aux prix Juno – pour n’en nommer que quelques-uns. Nous avons aussi amassé des milliers de dollars pour des organismes de bienfaisance de partout à Toronto.

Cette aventure n’était pas prévue, mais nous sommes très heureux de la vivre. On en tire une joie infinie. Choir! Choir! Choir! est maintenant bien implanté à Toronto, et nous pouvons compter sur une communauté locale nombreuse et inspirante. Les médias canadiens et américains s’intéressent à ce que nous faisons, et nous recevons des offres de fans de partout dans le monde et de groupes qu’on admire.

Sur bien des plans, nous avons le sentiment que ce n’est que le début. Nous avons plein de merveilleux souvenirs, mais aussi des tonnes de projets. Nous continuerons d’écrire ici assez régulièrement sur la route parcourue et sur ce qui s’en vient pour nous. Nous espérons que nos articles vous plairont, et nous vous invitons à vous joindre à nous!

– Nobu Adilman, cofondateur de Choir! Choir! Choir!

Ce contenu a été publié dans Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire