Dans les coulisses de l’initiative « Making Noise » de CBC Music

L’année 2016 nous a donné plusieurs occasions de réfléchir à nos valeurs en tant que Canadiens et d’en discuter : quelles sont ces valeurs, de quelle façon elles nous distinguent et comment elles évoluent. Ce sont nos musiciens – de partout au pays et de l’île de la Tortue – qui ont lancé certaines de ces importantes conversations. Dans le cadre du nouveau projet interactif de CBC Music, « Making Noise », notre équipe a braqué les projecteurs sur dix d’entre eux.

00b-making-noise-socialEn voici quelques-uns : Gord Downie, du groupe The Tragically Hip, qui a su profiter de sa visibilité pour promouvoir la reconnaissance des droits autochtones; Drake, grande vedette du hip-hop de Toronto, qui a établi de nouveaux records de musique en continu; Raphaelle Standell-Preston, chanteuse de Braid, qui a parlé ouvertement de ce qu’elle a vécu relativement aux abus subis pendant l’enfance; Yannick Nézet-Séguin, chef d’orchestre montréalais, qui est devenu un véritable pionnier de la musique classique; Grimes, qui a utilisé sa plateforme pour dénoncer les inégalités; A Tribe Called Red, qui a ouvert la porte à la réconciliation; et enfin Kaytranada, gagnant du prix Polaris 2016, qui a offert au monde entier une nouvelle variante de la sonorité canadienne. La musique est un incroyable moteur du changement, et ces artistes utilisent leur média pour nous faire réfléchir de différentes manières sur notre société et notre identité canadienne.

Pour l’équipe de CBC Music, il s’agissait là d’une occasion de collaborer à la production d’un élément de contenu en sollicitant tous les secteurs du service. De l’équipe de rédaction (Holly Gordon, Jesse Kinos-Goodin, Jonathan Dekel) à celle du développement web (Mark Moyes, Frances Conley-Wood, William J. Dale), en passant par l’équipe de conception graphique (Andrew McManus), nous avons uni nos forces pour créer une présentation web puissante mettant en valeur ces histoires. Même si les équipes de rédaction, vidéo et radio de CBC Music travaillent ensemble régulièrement sur des projets intégrés, c’était une toute première collaboration pour l’équipe éditoriale et celle du développement web. Nous espérons pouvoir répéter cette expérience bientôt.

— Brad Frenette, réalisateur-coordonnateur, Rédaction numérique et Médias sociaux, CBC Music

Ce contenu a été publié dans Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire