Pour en savoir davantage sur… Soleïman Mellali, rédacteur en chef de RCI

Soleiman Mellali - PhotoComme rédacteur en chef de Radio Canada International (RCI), Soleïman Mellali est responsable du développement de ce service de radio international sans publicité qui diffuse des émissions d’information et de culture en cinq langues par Internet. Soleïman supervise l’équipe de journalistes et d’édimestres qui produit les contenus quotidiens et les dossiers en profondeur en français, anglais, espagnol, chinois et arabe pour RCInet.ca et pour le site bilingue Regard sur l’Arctique.

D’entrée de jeu, Soleïman avoue qu’il ne parle pas cinq langues (juste trois en fait, ce qui est déjà pas si mal!). Il a dû développer des façons de faire et trouver des outils qui l’aident pour les deux autres langues. Et, surtout, il fait confiance à son équipe.

Voici les réponses de Soleïman à notre questionnaire ludique.

1. Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au travail? Je vérifie que toute l’équipe est là, que notre site fonctionne bien, je regarde s’il y a une urgence dans mes courriels. Je vérifie mon agenda de la journée et je prends un bon café (noir et sans sucre).

2. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre emploi à CBC/Radio-Canada? La chance de pouvoir travailler dans un média de service public et celle de pouvoir créer, innover, produire et être utile.

3. Laquelle de vos réalisations professionnelles vous rend-elle le plus fier? Celle à venir.

4. Quels sont les dossiers à surveiller prochainement sur RCI? Deux choses :
– Le Canada en 120 secondes. Il s’agit d’une série de 14 capsules de 2 minutes chacune (images, texte et audio) qui permettront de découvrir le Canada, ses provinces et territoires.
– Une application mobile pour Eye On The Arctic/Regard sur l’Arctique.

5. Quelle est votre occupation favorite en dehors du travail? Tout ce qui concerne ma femme et mes deux garçons, mais aussi cuisiner (c’est nouveau!), jardiner et lire.

6. Quels personnages historiques admirez-vous le plus? À l’international : Mandela, Gandhi, Che Guevara.
Au Canada, Samuel de Champlain, Viola Desmond la « Rosa Parks » du Canada et Louis Riel.
Dans mon pays d’origine : Lalla Fatma N’soumer « la Jeanne d’Arc algérienne » et les chefs historiques de la lutte de libération algérienne.

7. Quelle est votre destination de voyage préférée? Partout où le soleil brille et la mer est belle avec une préférence marquée pour les pays méditerranéens.

8. Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui voudrait suivre votre cheminement et avoir une carrière comme la vôtre? Rester curieux. S’interroger et ne jamais rejeter un sujet ou une information qui peut paraître banale de prime abord. Être conscient qu’on a toujours quelque chose à apprendre même après 20 ans de carrière. Être toujours prêt à s’adapter aux changements.

Sincères remerciements à Soleïman pour ses réflexions! Si vous avez des questions à poser à Soleïman, vous pouvez les publier ci-dessous.

– Jacinthe Lacombe-Cliche, rédactrice principale, Communications institutionnelles

Ce contenu a été publié dans Les gens, RCI, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire