Réconciliation : pour un avenir meilleur en 2017

Au Canada, nous partageons une histoire commune que nous devons comprendre afin de trouver de nouvelles voies vers un avenir meilleur.

Réconciliation : nous connaissons tous la signification de ce mot, mais la plupart d’entre nous ne savent pas vraiment comme nous pouvons personnellement faire avancer les choses. Réconciliation Canada, une organisation dirigée par des Autochtones, a pour objectif d’inspirer des changements positifs au sein des communautés canadiennes grâce à une conversation constructive visant à mieux comprendre notre histoire collective, à reconnaître notre humanité commune et à tisser des liens plus solides.

« Gardez le cap. Osez. Ayez une vision. Notre guérison mutuelle et notre réconciliation en dépendent. » – Chef Robert Joseph, ambassadeur de Réconciliation Canada

Cet automne, Réconciliation Canada a tenu une cérémonie sacrée au lever du soleil appelée Igniting Reconciliation: Lighting the Sacred Fire à Ambleside Beach, dans le district de West Vancouver, sur le territoire de la nation Squamish. Cette cérémonie se voulait un symbole d’espoir éclairant les Canadiens en 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération. Elle soulignait l’importance de cette année et nous encourageait tous à l’amorcer avec une attitude positive et de bonnes et belles intentions.

Aujourd’hui, c’est le solstice d’hiver. Le jour le plus court de l’année – et donc la nuit la plus longue – est pour certain un moment culturellement fort, et pour d’autres une occasion festive alors que commence officiellement l’hiver. À 10 jours de la nouvelle année, prenons un moment pour nous arrêter, respirer, réfléchir et renouveler notre vision de l’identité canadienne et de notre avenir.

Il est temps de passer à l’action et de renouveler notre relation avec les peuples autochtones du Canada. On peut dire que dans ce sens, le 150e anniversaire de la Confédération tombe à point. Nous sommes à un moment charnière de l’histoire canadienne, et nous avons tous un rôle important à jouer dans cette réconciliation. Mais que pouvons-nous faire en tant que Canadiens?

La réconciliation est un processus continu. À l’approche de 2017, nous croyons que nous pouvons tracer ensemble une nouvelle voie à suivre pour nous tous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Réconciliation en action : une stratégie d’engagement nationale de Réconciliation Canada, et pour découvrir comment vous pouvez mettre la main à la pâte en 2017.

Reconciliation Canada's Sacred Fire Ceremony, Spetember 2016

Cérémonie sacrée du feu de Réconciliation Canada, septembre 2016

Reconciliation Canada’s Sacred Fire Ceremony, September 2016

Cérémonie sacrée du feu de Réconciliation Canada, septembre 2016

Reconciliation Canada’s Walk for Reconciliation, bringing together 70,000 people, September 2013

Marche pour la réconciliation de Réconciliation Canada, qui a rassemblé 70 000 personnes, septembre 2013

Que pouvez-vous faire pour participer au processus de réconciliation?

Renseignez-vous
Informez la prochaine génération
Participez à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Animez une conversation axée sur la réconciliation (documentation en anglais seulement)
Rendez-vous dans un cadre d’amitié autochtone ou participez à des célébrations culturelles
Joignez votre voix à celle du pays
Créez votre plan d’action personnalisé pour la réconciliation, puis transportez-le partout avec vous et partagez-le avec votre famille et vos amis

-Carolyn Bissett, Spécialiste, Rélations publiques et Communicaitons

Ce contenu a été publié dans Les gens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire