Les conseils de Katja Canini, du Musée des beaux-arts du Canada, aux jeunes artistes

Katja CaniniQuand j’ai entendu parler du concours Alors tu veux être artiste du Musée des beaux-arts du Canada, j’ai été emballée et j’ai tout de suite pensé que CBC/Radio-Canada devrait s’impliquer. Ce concours encourage les jeunes artistes de partout au pays et leur donne l’occasion d’intégrer une communauté artistique nationale tout en montrant leur travail. J’ai  réussi à parler avec Katja Canini, agente d’éducation au Musée, et je lui ai demandé comment on devient un artiste.

  1. Quelle est la recette pour devenir un artiste célèbre?

S’il y en avait une, je vous la donnerais. Je crois que c’est différent pour chaque personne, et que comme dans tous les domaines, la réussite passe par le travail. Beaucoup de travail. Vous devez faire l’effort de montrer vos réalisations aux gens et d’en parler. Et évidemment, il faut créer, encore créer, toujours créer!

  1. Faut-il aller à l’université pour réussir en tant qu’artiste?

Je dirais que vous devez multiplier les occasions de parler d’art et d’en voir, et c’est exactement ce qu’offre l’université. Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas créer vous-même ce genre de communauté.

  1. Qu’en est-il des médias sociaux? Ils aident ou ils nuisent?

Les médias sociaux permettent aux personnes qui vivent à l’extérieur des centres culturels d’avoir accès à des communautés artistiques et à des penseurs dans ce domaine. Le contenu créé et partagé sur les médias sociaux par les galeries d’art représente une excellente ressource pour les artistes émergents. Après tout, si les galeries d’art sont des espaces fixes, les médias sociaux, eux, nous permettent de faire voyager dans tout le pays des exposés d’artistes afin que les Canadiens qui ne peuvent pas y assister en personne puissent accéder au savoir qui a été partagé.

  1. Quels conseils donneriez-vous à de jeunes artistes?
  • Trouvez-vous un environnement où vous voyez beaucoup d’art et pouvez en discuter.
  • Faites des rencontres et montrez votre travail, et soyez en mesure d’expliquer votre démarche et vos motivations.
  • Portez attention à la rétroaction. Les commentaires  et les questions font partie de la conversation. C’est toujours une bonne idée de prendre connaissance d’autres opinions. Mais bien sûr, restez vous-même – rien ne vous oblige à suivre toutes les suggestions qui vous sont faites!
  • Persévérez. Ça doit être quelque chose que vous voulez vraiment et que vous souhaitez ardemment réaliser.

Les jeunes artistes ont jusqu’au 5 octobre pour soumettre leur travail au concours Alors tu veux être artiste.

Les œuvres des finalistes seront affichées à la galerie Artissimo du Musée des beaux-arts du Canada, et le gagnant recevra un voyage à Ottawa, une visite dans les coulisses du Musée, une analyse de son portefolio par un conservateur du Musée et un chèque-cadeau pour l’achat de matériel d’artiste.

– Marie-Ève Desaulniers, chef des Relations publiques, Image de marque, Communications et Affaires institutionnelles

Ce contenu a été publié dans Étudiants, La Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire