Dansons Ensemble : tous en mouvement

« Pour faire partie de Dansons Ensemble, vous n’avez pas besoin d’être un « danseur » ou d’avoir de l’expérience en danse. Tous ceux qui ont envie de bouger au rythme de la musique sont les bienvenus. Ce programme nous donne la chance incroyable de faire partie d’un « super groupe ». » – Dorothy (Dot) Gordon, participante du programme Dansons Ensemble

Nous en sommes au jour 10sdd-2016-participants-pose5 du compte à rebours d’ici 2017 et les gens du programme Dansons Ensemble de l’École nationale de ballet du Canada ont saisi l’occasion pour partager l’expérience de la danse dans le cadre de l’initiative Open Streets, à Toronto. L’équipe de Dansons Ensemble a incité les passants à traverser les intersections du centre-ville en dansant plutôt qu’en marchant et a initié le public à des danses issues de la diversité.

Les gens du programme Dansons Ensemble nous prouvent que la danse, ce n’est pas que des mouvements, mais plutôt un mouvement. La danse transcende toutes les cultures, les habiletés et les générations, et nourrit l’esprit, le corps et l’âme. On peut raconter une histoire avec des mots, mais il n’y a rien de plus beau qu’une histoire racontée en danse. Voyons un peu en quoi consiste le programme Dansons Ensemble, ce qu’il a apporté à Dot et ce qu’il peut faire pour tous les Canadiens qui ont la fièvre des planches.

Raconte ton histoire

La danse, ce n’est pas seulement pour les enfants. Dorothy (Dot) Gordon, qui participe au programme Dansons Ensemble, porte ses 90 ans avec une belle jeunesse de cœur. Elle n’a pas dansé toute sa vie, mais elle le fera sans doute jusqu’à la fin. Elle partage son amour du mouvement depuis 66 ans et est toujours aussi passionnée.

sdd-2016-kevin-ormsby-dancing-routineDot s’est frottée à tous les styles de danse possibles. On peut même dire qu’elle n’a jamais vu une nouvelle danse sans avoir le goût d’essayer, et c’est cette curiosité qui l’a poussée à s’inscrire à Dansons Ensemble. En effet, Dot affirme qu’elle adore la variété qu’offre le programme en matière de musiques et de styles de danse. Elle apprécie tout particulièrement la diversité d’âges dans la communauté de Dansons Ensemble. En outre, elle peut témoigner des nombreux bénéfices de la danse pour la santé, et croit fermement que cette activité la garde jeune et bien alerte.

Avec le programme Dansons Ensemble, l’École nationale de ballet du Canada et ses partenaires encouragent les gens comme Dot – les Canadiens de tous âges et de toutes capacités – à participer à des activités créatives, amusantes, saines et gratuites autour de la danse. Chaque année, Dansons Ensemble propose une nouvelle chorégraphie, organise des répétitions et offre aux participants des ressources d’apprentissage en ligne, et finit toujours sa saison en beauté avec un grand événement national appelé la Journée Dansons Ensemble.

La Journée Dansons Ensemble 2017 aura lieu le 2 juin et marquera en mouvement le 150e anniversaire du Canada. À cette occasion, des communautés de partout au pays danseront ensemble pour propulser le Canada dans l’avenir, inspirant du coup leurs concitoyens à faire l’expérience du pouvoir de la danse.

Pour savoir comment vous pouvez vous impliquer, rendez-vous sur le site www.dansonsensemble.ca. Si vous souhaitez lancer le programme dans votre communauté, écrivez-nous à l’adresse sharingdance@nbs-enb.ca.

La danse occupe une place importante dans votre vie? Racontez-nous une anecdote personnelle en utilisant le mot-clic #RadioCanada2017

*** Justin Timberlake ne saurait pas mieux dire quand il suggère, dans une de ses chansons, qu’à cause du rayon de soleil dans sa poche et de la ritournelle dans sa semelle, il ne voit plus que toi qui danses, danses, danses. Quand on parle des avantages de la danse!

Article écrit par :
Joanna Gertler, Directrice, Marketing et Communications
École Nationale de Ballet du Canada

et
Carolyn Bissett
Spécialiste, Relations publiques
CBC/Radio-Canada

Ce contenu a été publié dans La Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire