CBC Arts : outil novateur de livraison de contenu

arts-blogLa nouvelle stratégie pour les arts de CBC a pour objectif, entre autres, de faire de CBC une plaque tournante du contenu et des échanges sur les arts au Canada. Notre nouveau portail sur les arts est l’une des premières étapes vers l’atteinte de cet objectif, tout comme une foule de nouvelles émissions de télévision et de séries web sur les arts.

Le portail CBC Arts rassemble des articles, des vidéos et les galeries de photos provenant de toutes les plateformes de CBC axées sur les arts – y compris Q, CBC Books et CBC Music –, du contenu d’arts et de divertissement de CBC News et Centres, ainsi que du contenu original produit pour le portail. Il jette les bases d’une toute nouvelle façon d’offrir le contenu numérique de CBC.

CBC Arts est un prototype dans le cadre d’un grand projet appelé « The Feed », qui réunira du contenu choisi pour l’offrir à nos auditoires au moyen des canaux qu’ils connaissent déjà. Il s’inspire de sites comme Twitter et Facebook, qui présentent le contenu sous la forme d’un fil d’actualités. Leurs utilisateurs voient donc immédiatement les publications les plus récentes et les plus pertinentes à chacune de leurs visites.

Nous avons lancé CBC Arts en version bêta afin de connaître l’avis des utilisateurs pendant la phase finale du développement. La simplicité du site dans sa version préliminaire est voulue. Nous déciderons des prochaines fonctionnalités à y ajouter en fonction des commentaires des utilisateurs et des statistiques sur le comportement des visiteurs fournies par le site.

Nous adoptons une approche itérative dans le développement du portail afin de tester nos idées, d’apprendre de nos expériences et d’améliorer le site tout au long du processus. Nous pourrons, par exemple, effectuer des tests d’utilisation et des sondages pour mieux comprendre les besoins de nos auditoires. Nous pourrons aussi présenter différentes versions de nos designs et les soumettre à des tests A/B afin de savoir laquelle trouve le plus d’écho chez les utilisateurs. L’analyse continue du rendement nous permet de veiller à ce que le contenu se charge rapidement et à ce que le site ne soit pas trop coûteux pour les utilisateurs sur le plan de l’utilisation de données.

Le portail CBC Arts s’adapte aux écrans de toutes tailles – appareils mobiles, tablettes et ordinateurs. Il est conçu selon des modèles réutilisables, présente une succession d’encadrés et est programmé de manière à pouvoir accueillir du contenu d’autres plateformes numériques de CBC. À l’heure actuelle, les équipes de l’Exploitation numérique travaillent avec les Nouvelles numériques afin d’intégrer CBCNews.ca au portail.

Explorez le portail CBC Arts et faites-nous part de vos impressions!

– Kate Stewart, architecte de l’information, Exploitation numérique

Ce contenu a été publié dans La Culture, Numérique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire