Sur le campus de l’Université Carleton

Plus tôt cette semaine, Hubert T. Lacroix, président-directeur général, et Ashley Burke, vidéojournaliste à CBC News Ottawa, ont rencontré un groupe d’étudiants à la maîtrise en journalisme de l’Université Carleton à Ottawa. Ces échanges sont d’excellentes occasions d’entendre ce que cette génération a à dire sur le radiodiffuseur public et sur la manière dont nous pouvons établir un meilleur contact avec elle. Hubert en a aussi profité pour donner un aperçu de la transformation numérique de CBC/Radio-Canada et des conséquences de ce virage sur notre façon de remplir notre mandat de radiodiffuseur public. Cette transformation s’accompagne de nombreuses occasions à saisir, mais aussi de défis à relever, et les étudiants étaient curieux de savoir comment nos diverses équipes continuent d’apprendre et d’innover.

Voici quelques faits saillants de cette discussion :

Lorsqu’on leur a demandé quelle importance ils accordaient au radiodiffuseur public national, les étudiants ont tout de suite souligné le rôle que CBC/Radio-Canada joue en offrant un point de vue canadien sur l’actualité internationale, en étant une référence en information et en faisant la promotion de contenus canadiens.

Ils voulaient aussi en savoir plus sur la manière dont CBC/Radio-Canada collabore avec les autres radiodiffuseurs publics nationaux. Hubert a confirmé qu’en plus d’entretenir des liens avec les autres radiodiffuseurs, nous sommes un membre actif du forum Public Broadcasters International qui regroupe tous les radiodiffuseurs publics du monde entier. D’ailleurs, CBC/Radio-Canada sera l’hôte de #PBI2016 à Montréal cet automne.

Les étudiants ont aussi posé beaucoup de questions à Ashley sur les qualités requises pour poursuivre une carrière en journalisme et possiblement décrocher un emploi à CBC/Radio-Canada. Ashley leur a confirmé que ses stages avaient été un facteur déterminant pour lancer sa carrière. Elle les a aussi encouragés à « dire oui à toutes les occasions qui se présentent à vous, à proposer des idées originales de reportages et à être capables de les réaliser sur différentes plateformes pour vous assurer qu’on vous rappelle. »

20160314_09372020160314_100632

En vrac, quelques réflexions d’étudiants :

« Merci @CBCRadioCanada de nous avoir donné l’occasion de rencontrer M. Lacroix et d’avoir une discussion franche sur l’avenir de CBC. »

« En donnant la priorité au numérique, @CBC change la perception de l’auditoire et les sujets d’entrevues #iphonejournalism #cbcchat. »

« Je crois que CBC/Radio-Canada pourrait encourager davantage notre génération à consommer son contenu en créant plus de contenus numériques diffusés sur les médias sociaux ou d’autres plateformes numériques de la Société, faisant en sorte qu’il soit partageable. »

« Si j’avais un conseil à donner à CBC/Radio-Canada, ça serait de continuer à dépenser plus et à offrir des émissions numériques. »

Exprimez-vous! Vous aimeriez discuter de l’avenir de CBC/Radio-Canada et de la radiodiffusion publique au Canada? Vous pouvez également voir des photos de ces rencontres sur Instagram et vous joindre à la conversation avec le mot-clic #CBCChat / #onjaseRC.

– Hélène Breau-Cluney, agente des communications, Relations publiques, Communications d’entreprise

Ce contenu a été publié dans Jeunes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire