Une nouvelle façon de découvrir les archives numériques de CBC/Radio-Canada

À une époque où l’on peut passer la journée à regarder des vidéos de chats sur Internet, on a peine à se rappeler comment était le monde avant YouTube. Par exemple, en 2001, les sites web d’archives vidéo et audio étaient plutôt rares.

C’est à cette époque que deux équipes de CBC/Radio-Canada, l’une à Montréal et l’autre à Toronto, ont lancé le projet d’Archives numériques, un projet biculturel en français et en anglais destiné à déterrer les meilleures séquences de nos archives de la télévision et de la radio et à les publier en ligne afin de les faire découvrir à tous. Ce projet a pu voir le jour grâce à la générosité de Patrimoine canadien et au dévouement d’employés de divers secteurs de CBC/Radio-Canada pour qui le temps était venu de diffuser notre patrimoine historique en ligne.

J’ai été engagée comme rédactrice dans l’équipe de langue anglaise à Toronto à la fin 2002, quelques mois seulement après le lancement du site. Visiblement, notre travail a été apprécié, puisqu’en 2003, notre projet a remporté le Prix Italia, dans la catégorie « Cross Media ». Au fil des ans, nous avons remporté d’autres prix, modernisé l’apparence du site et vu de nombreux membres de l’équipe passer à d’autres projets. Malgré tout, nous continuons encore aujourd’hui à ajouter d’autres archives dans le site. L’internaute a maintenant accès à un nombre impressionnant de séquences d’archives : du côté anglais, plus de 2 800 pour CBC Radio, plus de 4 000 pour CBC Television et, du côté du site français, plus de 3 800 pour la Télévision de Radio-Canada et plus de 2 500 pour la Radio de Radio-Canada.

En préparation d’une étape importante : les 75 ans de CBC/Radio-Canada!

Au moment où CBC se prépare à souffler ses 75 bougies l’automne prochain, nous sommes d’avis que les Canadiens auront envie d’en savoir plus sur l’histoire de CBC, et de retrouver certaines de ses nombreuses et remarquables personnalités et émissions du passé. Dans cette optique, nous sommes très heureux d’annoncer que presque toutes les séquences d’archives en langue anglaise, qui étaient auparavant accessibles uniquement sur notre site web (ou, pour certaines, sur YouTube), peuvent désormais être consultées dans la section des archives du lecteur de médias CBC Player. Autrement dit, il est maintenant possible de regarder des séquences d’archives numériques sur un PC ou un Mac, et les équipes des nouvelles du site CBC News peuvent maintenant intégrer ces séquences dans leurs reportages diffusés en ligne. Par contre, ce que vous ne trouverez pas sur ce site, ce sont des vidéos de chats!

Nous aimerions beaucoup que vous y jetiez un coup d’oeil, que ce soit sur le site original des Archives numériques de CBC ou dans le lecteur de médias CBC Player. Que ce soit pour y redécouvrir les grands moments de l’histoire du Canada, voir en entrevue de grandes personnalités sur la scène canadienne ou étrangère, ou encore revoir tous les épisodes des grandes émissions de CBC, vous y trouverez réellement de tout. Si vous avez des idées d’archives à déterrer pour le 75e anniversaire, n’hésitez pas à l’indiquer dans la section des commentaires!

- Elizabeth Bridge, réalisatrice, Archives numériques, CBC.ca

Ce contenu a été publié dans 75e anniversaire, Archives numériques, Histoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire