Michelle Tisseyre : une figure emblématique du monde des médias

Lorsque je pense à la journée de la femme le 8 mars prochain, je pense à toutes celles qui, bien avant ma génération, ont joué un rôle essentiel quant à la place des femmes dans la société et dans le monde médiatique.

Plusieurs animatrices cultes qui ont œuvré à CBC/Radio-Canada ont marqué le patrimoine culturel et la société au fil des ans, notamment Michelle Tisseyre, décédée le 21 décembre 2014.

Tôt dans les débuts de la radio et ensuite de la télévision, Michelle Tisseyre a été parmi celles qui ont réussi à changer l’image que l’on avait de la femme pour quelque chose d’un peu moins stéréotypé et traditionnel. La preuve : elle devient en 1941 la première femme à présenter le grand radiojournal des Services français et en 1945, elle joint le Service international de Radio-Canada où elle co-anime uneémission destinée aux troupes canadiennes d’outre-mer.

Son parcours à CBC/Radio-Canada est celui d’une pionnière et son nom est, pour moi, symbole de détermination et d’audace. Sa polyvalence est tout autant reconnue de tous puisqu’en dehors de la radiodiffusion, elle a également été journaliste, auteure, comédienne au théâtre et traductrice.

Le chemin parcouru par ces femmes permet aux générations d’aujourd’hui de bénéficier de toutes les avenues inimaginables et même dans des domaines traditionnellement masculins, un fait que l’on tient trop souvent pour acquis. La journée de la femme est l’occasion idéale de se remémorer et de célébrer ces femmes exceptionnelles!

Encore aujourd’hui, CBC/Radio-Canada se distingue par la qualité des femmes qui y travaillent et qui, chaque jour, font un travail hors pair ou qui se distinguent par leur parcours hors du commun. Découvrez le 8 mars prochain l’histoire d’une employée exceptionnelle qui s’est laissée porter par ses rêves.

Pour en savoir davantage sur Michelle Tisseyre, regardez le reportage de Radio-Canada.

– Nathalie Vanasse, Agente de communications, Communications institutionnelles

Ce contenu a été publié dans Histoire, La Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire