En route vers une flotte automobile plus verte

Une initiative des plus intéressantes est en cours ce mois-ci à Québec : l’ajout de deux véhicules électriques (VE) à notre parc automobile, devenant ainsi le premier média dans la région et la première station du diffuseur public à travers le pays à posséder des véhicules zéro émission.

Qu’est-ce qu’un VE?

Les véhicules électriques fonctionnent ev-autoentièrement à l’électricité. Pas besoin d’essence pour les propulser, ce qui signifie des véhicules sans tuyau d’échappement et qui ne produisent aucun gaz à effet de serre.

Propulsées par une batterie lithium-ion rechargeable, ces Nissan Leaf 2016 100 % électriques s’ajoutent à notre flotte de Ford Escape hybrides 2011 déjà en service à Québec, à Toronto et à Charlottetown.

Les hybrides de Québec

Utilisées comme véhicules de reportage partout en ville pour couvrir l’actualité, les hybrides de Québec ont parcouru plus de 310 000 km ces cinq dernières années. Comparativement aux autres Ford Escape non hybrides utilisées à Québec, ces modèles plus écologiques coûtent 0,03 $/km moins chers en essence, ce qui représente des économies de 9 300 $ pour la durée de vie d’un véhicule ayant 310 000 km au compteur. Les Ford Espace non hybrides parcourent en moyenne 1 080 km par mois comparativement à 5 636 km par mois pour les modèles hybrides. Il est clair que le rendement du capital investi dans ces véhicules dépend largement de leur utilisation soutenue, d’où le nombre élevé de kilomètres parcourus.

Pour qu’un tel programme soit rentable, on doit aussi pouvoir compter sur de bons chauffeurs et sur une équipe d’entretien hors pair. Collaborant de près, ils ont su mettre à profit tous les avantages que les hybrides possèdent au chapitre des économies de coûts et sur le plan environnemental.

L’approche adoptée pour les Ford Escape hybrides servira d’exemple pour la mise en service des nouvelles Nissan Leaf électriques qui seront utilisées aux mêmes fins. Des bornes de recharge pour les VE seront aussi installées sur place. Ces initiatives contribuent à améliorer l’empreinte écologique de notre parc de véhicules.

Nous sommes fiers d’ajouter la Leaf à notre parc de véhicules. Félicitations à Mario Gionet, André Duchesneau et André Fortin d’avoir contribué à mettre en service ces véhicules à Québec.

Pour en savoir davantage sur la manière dont CBC/Radio-Canada continue d’être soucieux de l’environnement et de la durabilité. consultez notre Rapport de performance environnementale. La publication de l’édition 2015-2016 est prévue pour le mois de novembre.

– Athena Trastelis, première chef, Environnement, CBC/Radio-Canada

Ce contenu a été publié dans Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire