Notre initiative d’apiculture urbaine prend de l’ampleur

Après le lancement l’année dernière de notre initiative d’apiculture urbaine, les Services immobiliers et le Service de santé, sécurité et environnement sont fiers d’annoncer que notre programme de biodiversité prend de l’ampleur avec l’installation de ruches sur le toit de nos immeubles à Vancouver et à Winnipeg!

« Nous travaillons en partenariat avec Vancouver Honeybees (à Vancouver) et Beeproject Apiaries (à Winnipeg). Le programme vise à mobiliser les employés à participer aux initiatives de biodiversité, et à sensibiliser les gens au fait que les abeilles jouent un rôle crucial tant pour l’environnement que dans notre système d’approvisionnement alimentaire. De plus, cette initiative permettra à CBC/Radio-Canada de contribuer à freiner le déclin spectaculaire observé chez les populations d’abeilles », indique Athena Trastelis, première chef, Environnement.  

« J’ai participé à l’installation de quatre ruches sur le toit de notre immeuble de Vancouver le 18 mai dernier », déclare Daniel Langevin, premier chef, Santé, Sécurité et Environnement, Services immobiliers. « Les employés présents sur place qui ont entendu parler du programme étaient très enthousiastes d’apprendre qu’il prenait de l’ampleur. Athena participera à l’installation des ruches sur le toit de l’immeuble de CBC/Radio-Canada à Winnipeg, qui est prévue le 3 juin. Nous sommes tous les deux ravis et impatients de faire croître ce programme, et nous espérons poursuivre dans cette voie pendant les quelques années à venir ».

Petites anecdotes sur les abeilles mellifères :

  • Trois sortes d’abeilles cohabitent dans une ruche : la reine, les ouvrières (femelles) et les faux-bourdons (mâles).
  • La reine peut pondre jusqu’à 2 000 œufs par jour.
  • Les faux-bourdons n’ont pas de dard (donc ne piquent pas).
  • La durée de vie des ouvrières est d’environ 30 jours et elles se tuent littéralement à la tâche. Leur rôle consiste à : maintenir la ruche, nourrir la reine et les jeunes abeilles, emmagasiner le pollen et le nectar dans les alvéoles, boucher les alvéoles, construire et réparer les rayons de miel, ventiler la ruche et la protéger.
  • Les abeilles sont les seuls insectes au monde qui fabriquent un aliment comestible par les humains.
  • Les abeilles communiquent au moyen de messagers chimiques appelés phéromones, et grâce à un comportement très spécial : la danse des abeilles.

Petites anecdotes sur le miel :

  • Il existe cinq produits issus de la ruche : le miel, la cire, le pollen, la propolis et la gelée royale.
  • Le miel contient des conservateurs naturels : les bactéries ne peuvent pas s’y développer.
  • On trouve différentes saveurs et couleurs de miel, déterminées par les fleurs où le nectar a été récolté.
  • Une ouvrière produit en moyenne 1/12e de cuillère à thé de miel au cours de sa vie.

Le miel produit dans le cadre de cette initiative sera utilisé à des fins promotionnelles et caritatives internes. Cette initiative fait partie d’un vaste réseau d’activités déployées dans toute la Société, qui reflètent notre effort continu d’être une bonne entreprise citoyenne. Des détails sur ces activités sont disponibles dans nos Rapports de performance environnementale.

– David Oille, Premier conseiller, Communications stratégiques, Communications d’entreprise

Ce contenu a été publié dans Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire