Laisser les enfants regarder la télévision n’est pas forcément mauvais

Je comprends parfaitement les parents qui pensent qu’il peut être mauvais de laisser leurs jeunes enfants regarder la télévision. J’ai regardé un certain nombre des émissions qui passent à la télévision et observé leurs effets sur les enfants. On y présente des combats et on y entend un langage que vous n’aimeriez pas que vos enfants se mettent à répéter.

Cela dit, on peut trouver une foule de très bonnes émissions jeunesse et je pense que, dans certains cas, il peut même être bénéfique pour les enfants de s’installer devant la télévision de temps à autre et de les regarder. Et puis, même les « superparents » les plus parfaits avoueront en secret qu’ils ont bien besoin d’une pause à l’occasion.

Mes enfants ont deux et quatre ans, et j’aimerais vous parler de quelques-unes des émissions préférées de la famille et de l’influence positive qu’elles ont sur mes petits. Nous ne regardons pas énormément la télévision, mais quand nous le faisons, voici les émissions que nous prenons plaisir à regarder tous ensemble.

Sesame Street : C’est la référence en matière de programmation pour enfants. En 2009, Sesame Street a célébré son 40e anniversaire et ne donne aucun signe d’essoufflement. L’arrivée de personnages comme Zoé et Abby, qui côtoient nos personnages préférés comme Elmo, Ernie et Bert, a permis à l’émission de consolider le rôle qu’elle joue dans l’avenir de nos enfants. À l’ère nouvelle des médias sociaux que nous vivons, avec son lot d’applications, de vidéos et tout le reste, il est plus facile et plus amusant que jamais pour les enfants d’apprendre avec Sesame.

Super Why : L’une des chaînes que nous préférons regarder en famille est CBC Kids. Non seulement elle présente d’excellentes émissions éducatives, mais je n’ai pas à me soucier que mes enfants puissent apprendre à parler mal ou prennent de mauvaises habitudes en la regardant. Super Why est l’émission que les enfants préfèrent par-dessus tout et j’en suis absolument ravi. On y raconte les aventures d’un enfant super héros qui aide les enfants à apprendre à lire, tout en les divertissant. Rien n’est plus agréable que de voir vos jeunes enfants apprendre et s’amuser en même temps.

Doc McStuffins : Dans ce cas-ci, il s’agit d’une préférence personnelle. Ce n’est pas parce que l’émission est particulièrement éducative, mais parce qu’elle a un effet positif sur ma fille, qui est terrorisée à l’idée d’aller voir le médecin. Doc McStuffins est une émission relativement récente, qui met en vedette une petite fille qui veut devenir médecin comme sa mère. Ses jouets prennent vie lorsqu’elle les ausculte au stéthoscope. Elle soigne leurs petites maladies et leur fait passer des examens. Depuis que nous avons commencé à regarder l’émission, ma fille de deux ans a commencé à soigner ses jouets avec sa « mallette de docteur » et notre dernière visite chez le vrai médecin s’est passée mieux que jamais.

Il existe toutes sortes d’autres bonnes émissions pour enfants et, comme vous pouvez le constater, elles ne pas forcément mauvaises pour le développement de l’enfant. Pour en savoir plus sur les autres excellentes émissions que CBC/Radio-Canada propose, visitez la zone Jeunesse.

— Chris Read, père de famille et auteur du blogue Canadian Dad

Ce contenu a été publié dans Enfants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire