ici : nouvelle dénomination des plateformes de Radio-Canada

Radio-Canada a annoncé aujourd’hui une initiative qui suscite beaucoup de réactions. Voici quelques informations pertinentes que je souhaitais partager avec vous.

***

Nous annonçons aujourd’hui les nouveaux noms que porteront nos plateformes. Par égard pour vous, ce n’est pas ainsi que nous aurions voulu vous annoncer ce changement, car depuis le début, vous avez été engagés dans le projet ReCréez Radio-Canada et dans la transformation qu’il implique.

Nous sommes fiers d’annoncer officiellement que le terme ici sera plus que jamais mis en valeur pour désigner les diverses plateformes à travers lesquelles les Services français proposent au public des contenus d’information et de divertissement qui contribuent à la vie culturelle et au débat démocratique.

ici est un terme intimement lié à l’histoire de Radio-Canada qui s’identifie par l’expression « Ici Radio-Canada » utilisée depuis les tout débuts de la Radio en 1936. Ce mot, qui a aussi fait partie du titre de plusieurs émissions de radio et de télévision, est un reflet fidèle de notre identité. Il symbolise le lien privilégié qui unit Radio-Canada et la population. Il identifie également une programmation très majoritairement canadienne à la Télévision comme sur toutes les autres plateformes. Bref, il exprime ce qui distingue Radio-Canada dans l’univers médiatique.

ici remplace l’expression RADIO TÉLÉVISION INTERNET qui était utilisée en combinaison avec le logo de Radio-Canada depuis l’intégration des Services français. ici ne se substitue pas au nom de l’entreprise CBC/Radio-Canada mais devient un dénominateur commun de nos activités globales (ici Radio-Canada) ou sectorielles (ici…).

La transformation de l’image de marque et le choix du terme ici ne sont que les aspects les plus visibles d’un exercice plus large et plus profond qui s’inscrit dans l’esprit de la stratégie d’entreprise Partout pour tous. Il vise à faire en sorte que les Services français soient plus innovants, plus proches des citoyens et plus pertinents que jamais. Tous nos services et nos employés sont déjà engagés dans ce processus, entamé sous le terme « ReCréez Radio-Canada ».

Le vice-président principal des Services français, Louis Lalande, situe ainsi cette initiative : « L’avenir de Radio-Canada est intimement lié à notre capacité de mettre à profit toutes les plateformes dans un cadre distinctif qui exprime fortement notre culture et nos valeurs. C’est le sens de la démarche que nous avons entreprise il y a quelques mois.»

Guylaine Bergeron, directrice générale, Communications et Image de marque, ajoute: « Le monde des médias est en pleine explosion. Les plateformes comme les chaînes ne cessent de se multiplier. Il était impératif de doter les Services français d’une image de marque forte, claire, qui reflète notre mandat et le lien profond qui nous unit avec nos auditoires.»

Les déclinaisons du terme ici seront les suivantes : ici Radio-Canada, ici Télé, ici Première, ici.ca, ici RDI, Ici ARTV, ici Explora, ici TOU.TV, ici Musique, ici.mu., ici Alberta, ici Québec (par exemple).

Ce contenu a été publié dans Dans les médias, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à ici : nouvelle dénomination des plateformes de Radio-Canada

  1. Raymonde dit :

    aberrant. Ici peut identifier n’importe quel lieu, Radio-Canada est précis. Gaspille de temps, d’argent, et refus d’identité. Accentuation des deux solitudes.

  2. L C dit :

    Bonjour, allez donc voir Ailleurs pour voir si vous y êtes mieux. C’est aussi inutile comme changement que lle Nouveau Coke.

Laisser un commentaire